Débat d’orientation budgétaire

Lors du conseil municipal du 18 février a eu lieu le débat d’orientation budgétaire. Il permet à l’exécutif municipal de présenter les chiffres importants de la commune et de commencer à valider les grandes orientations en terme de choix budgétaire pour l’année 2019. Nous tenons à saluer le travail effectué par les services : il en résulte un document synthétique de qualité. Nous remercions aussi le travail et la présentation de Nicole Giry qui était, comme à son habitude, de grande qualité didactique.

Le groupe Génération Thiers est intervenu dans un esprit constructif et dans l’optique d’être une opposition utile aux Thiernoises et aux Thiernois. Nous faisons nôtre la volonté de poursuivre le désendettement de la ville tout en n’augmentant pas les impôts et ce, malgré la poursuite de la baisse des dotations de l’Etat.

Néanmoins nous avons émis des réserves quant à certains investissements, particulièrement ceux liés au programme de renouvellement urbain. Nous estimons que la future fonction des sites à rénover n’est pas assez travaillée ou alors non pertinente.

Le plan pluriannuel d’investissement est prévu sur les cinq prochaines années et les citoyennes et les citoyens auront toujours la possibilité d’amender les choix de l’actuelle majorité lors des prochaines élections municipales.

D’une manière générale, et malgré la difficulté de la tâche liée aux baisses de dotation budgétaire, il nous semble que le budget que le conseil votera en avril devrait marquer de vrais choix politiques et ce, même sur le fonctionnement. Le coup de rabot de l’État ne devrait pas, à notre avis, se répercuter de manière uniforme et indifférenciée sur l’ensemble des postes budgétaires.

Nous avons aussi exprimé notre préoccupation quant au taux d’absentéisme des agents municipaux dû à la souffrance au travail au sein de la mairie. Les chiffres sont très supérieurs à ce que l’on rencontre dans des mairies du même type. Un tel sujet mérite que l’on se retrousse les manches.

Nous serons vigilants sur ces différents points lors du vote du budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *